50px

Comment utiliser le sécurimètre?

Acheter un sécurimètre Pour qu’un protecteur soit sécuritaire, une ouverture doit être suffisamment étroite pour empêcher un doigt, une main ou un bras de s’y introduire suffisamment loin pour qu’ils puissent être saisis ou sectionnés par une pièce mobile, tels qu'un moteur, une courroie ou un engrenage.

Le SECURIMÈTRE est un outil qui permet de s'assurer que les dimensions de l'ouverture d'un protecteur sont conformes aux normes de sécurité en vigueur pour un équipement donné. Vous n'avez pas l'outil physique? Pas de problème, vous pouvez vous le procurer auprès de différentes organisations ou utiliser votre propre ruban à mesurer.

Cet outil permet de répondre à deux questions :

  1. Je connais la distance de sécurité et je cherche quelles formes et dimensions maximales sont possibles pour une ouverture dans le protecteur.
  2. Je connais la forme et la dimension d’une ouverture dans le protecteur et je veux vérifier la distance de sécurité minimale entre le protecteur et la zone dangereuse.

Afin de vérifier si le protecteur est placé à une distance sécuritaire de la zone dangereuse, trois informations sont nécessaires :

  1. la distance entre le protecteur et la zone dangereuse;
  2. la forme de l’ouverture;
  3. la dimension de l'ouverture.

1. Distance entre le protecteur et la zone dangereuse : il faut connaître la distance entre le protecteur et la zone dangereuse. Cela peut être réalisé en mesurant la distance après avoir arrêté la machine et vérifié que la mesure peut être réalisée en toute sécurité. Cela peut aussi être déterminé à l’aide de plans. Généralement, c’est la distance la plus courte perpendiculaire au protecteur permettant d’atteindre la zone dangereuse.

Il est aussi possible d’utiliser un gabarit en plastique du sécurimètre qui permet de vérifier sans calcul si la distance de sécurité entre le protecteur et la zone dangereuse est assez grande.

2. Forme de l’ouverture : les différentes formes traitées par cet outil sont; la fente (ouverture rectangulaire beaucoup plus large que haute), le carré et le rond. Une forme irrégulière peut aussi être traitée par cet outil en déterminant les trois formes régulières (fente, carré, rond) dans lesquelles la forme irrégulière peut être totalement inscrite.

3. Dimension de l’ouverture : la dimension utile d’une ouverture est principalement la hauteur de la fente, le côté du carré et le diamètre du cercle.

Quel est le rôle d’un protecteur de sécurité sur une machine?

Le rôle d’un protecteur sur une machine est d’empêcher l’accès d’une travailleuse ou d’un travailleur à la zone dangereuse. Si le protecteur empêche totalement l’accès, en étant plein, il peut être placé à quelques centimètres de la zone dangereuse. Cependant, dès qu’une ouverture est percée dans ce protecteur, cela peut permettre à un doigt ou à la main d’atteindre la zone dangereuse de l’autre côté du protecteur. Il faut donc souvent placer le protecteur plus loin pour éviter un dommage aux membres supérieurs.

Quelle est la zone dangereuse sur une machine ?

Il s'agit de tout espace, à l'intérieur ou autour d'une machine, dans lequel une personne subira raisonnablement un dommage si elle y accède avec une partie de son corps (doigts, main) qui sera exposée à un phénomène dangereux (lame coupante, engrenages, angle rentrant, etc.).

50px